Armoiries et devise ::
Armoiries

Blasonnement
D'or à trois tierces d'azur, accompagnées de trois roches à trois coupeaux de sable , posées deux et une. Sur un listel sous l'écu, la devise : «Sub Pondere Virtus Crescit». L'écu est entouré de deux branches de feuilles d'érable au naturel
Explication
Les armoiries de Saint-Étienne-des-Grès sont doublement symboliques puisqu'elles représentent le nom de la municipalité et le patron de la paroisse.
Les trois barres bleues
Les trois petites barres bleues qui occupent le milieu de l'écu des armoiries de Saint-Étienne symbolisent la paroisse des Trois-Rivières à laquelle Saint-Étienne appartenait avant d'être érigé en paroisse indépendante et, plus tard, en municipalité.
Ses armes
Les trois roches d'argent qui figurent dans les armoiries, disposées deux et un, ont comme première signification de rappeler le martyre du Saint patron de la paroisse, saint Étienne, qui fut lapidé. (instruments du supplice) La seconde raison pour laquelle les roches figurent dans les armoiries de Saint-Étienne est pour symboliser le nom «Saint-Étienne-des-Grès». («Les Grès» ancien nom de l'endroit où s'élève aujourd'hui la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès. Ce nom lui avait été donné parce que les terrains des alentours étaient couverts de blocs de pierre que leur aspect avaient fait nommer «Grès».
Devise
« Sub Pondere Virtus Crescit »
Ce qui veut dire : « La valeur croit sous l'obstacle » et fait allusion aux roches qui figurent dans le blason. La paroisse Saint-Étienne fut détachée de la paroisse Notre-Dame-des-Trois-Rivières en 1867, date à laquelle les registres paroissiaux furent ouverts et le premier curé nommé. L'érection canonique de la paroisse eut lieu le 3 février 1859 et l'érection civile eut lieu le 14 mai suivant. Saint-Étienne-des-Grès fut érigé en municipalité de paroisse le 14 avril 1859.
Fleurons du Québec
Classée TROIS FLEURONS par Les Fleurons du Québec en 2006, Saint-Étienne-des-Grès se distingue par son embellissement horticole de grande qualité. L'aménagement floral et paysager de ses parcs, de ses lieux publics, institutionnels et commerciaux ainsi que les parterres des stéphanoises et stéphanois suscitent l'admiration et la fierté d'une communauté pour un environnement enchanteur où il fait bon vivre.